À propos de… autour du monde

Spread the love
Voici le genre d'expériences que je souhaite renouveler autour du monde...
Voici le genre d’expériences que je souhaite renouveler autour du monde…

Voyage autour du monde de la teinture naturelle

Veuillez trouver ci-joint mon CV (voir sous-menu), il n’est pas classique… comme spécialiste de la teinture naturelle, on m’offrait la possibilité de créer un Village Artisanal et Ecologique à Concon, sur un terrain de 200 hectares, près de Viña del Mar, au Chili (pays oú je vis depuis plus de 20 ans – double nationalité). Le monde n’est pas limité à cette parcelle.

Je viens de vivre plusieurs mois sur ce terrain et j’ai été confronté à un grave problème qui m’a obligé à renoncer à ce joli projet, pour le moment. Cependant, il peut s’organiser certainement ailleurs, donc je maintiens le voyage.

Pour ne commettre que le minimum d’erreurs écologiques et ne pas nuire à l’écosystème local par ignorance…, je désire faire un voyage autour du monde qui me permette d’approfondir mes connaissances techniques au niveau des teintures naturelles, tissage, fibres naturelles, mais aussi de la production agro-écologique et des traditions, sur la base du bénévolat et de l’échange de connaissances techniques… Ce sera aussi l’occasion de créer un réseau international d’artisans qui pourront être présents ou représentés dans ce village artisanal où ils pourront se  créer de bonnes conditions et travail en communauté.

Vous pouvez consulter sur www.academia.edu et sur www.slideshare,net les présentations que j’ai faites aux Symposium de Kuching, Taiwan et récemment à Madagascar. Après ce Symposium, je suis allée 15 jours chez un producteur de soieà 180 km au Sud d’Antananarivo, à Talata, près d’Antsirabe. De retour en France, j’ai préparé une nouvelle présentation Powerpoint sur les échanges techniques que nous avons eus. Je pourrais en préparer de similaires concernant les prochains voyages-séjours.
J’ajouterai aussi des pages à ce site détaillant chaque étape de ce voyage autour du monde.
Ce voyage pourrait durer jusqu’à plus de deux ans. Je suis actuellement en France (avec possibilités de voyages – si financement) jusqu’au 20 septembre 2017, date de retour pour le Chili. Je suis donc à votre disposition pour toute formation jusqu’à cette date, en Europe.

Départ du Chili

De retour au Chili, j’ai eu deux propositions de formations, l’une dans la région de Valdivia (Sud) et l’autre près d’Iquique (Nord), zone dont je  garde de très bon souvenirs, j’ai beaucoup d’amies teinturières à visiter là-bas.
Je devrais commencer alors par Moquegua (Sud du Pérou), où le Directeur du Musée d’Archéologie m’avait proposé d’organiser des formations dans la Cordillère pour les artisanes qui sont en train de perdre leurs traditions. Ce sera aussi l’occasion des sites archéologiques que je n’ai pas eu le temps de visiter lors de mon dernier passage.
Ensuite, je pense retourner en Argentine à Santa Fé et à Parana, mais aussi probablement à Córdoba (en passant par la Bolivie). A Santa Fe, j’ai déjà animé des ateliers (sujet de ma présentation à l’IFPECO de Madagascar, mai 2017) et peut-être à Cordoba, où j’ai un contact.
Après commencerait l’aventure en passant par le Paraguay, le Brésil (agroécologie, il a des expériences très intéressantes d’agroforesterie qui  semble être une solution d’avenir), la Guyanne Francaise. De là, j’aimerai passer par Iquito (Pérou)  et remonter vers le Nord en passant par l’Equateur où j’ai des amis et la Colombie. Tout cela par transports terrestres, pour rejoindre le Salvador, où j’ai un contact avec une femme qui produit de l’indigo qui était aussi présente à l’IFPECO de Madagascar.
Puis j’irai au Mexique où j’ai un contact avec un consultant spécialiste de la cochenille (si possible en décembre 2017, à cette date il y a aussi à Mexico un Festival des Textiles Extraordinaires). Il serait intéressant de continuer par les Etats-Unis et le Canada (possibilité de participer à des expositions et d’améliorer mon anglais qui est plus littéraire que pratique) où malheureusement, je n’ai pas encore de contacts.
Puis continuer au printemps en passant par l’Islande, les pays nordiques (les techniques de tissage des Vikings m’intéressent beaucoup, je n’ai pas encore de contacts), la Pologne (j’ai étudié le Polonais pendant 4 ans à l’Université – INALCO), redescendre en France où mes parents à Loches, en Touraine.
J’espère pouvoir ajouter quelques étapes en Europe, des occasions peuvent apparaître au dernier moment au gré des rencontres.

Nouveau départ de France

J’aimerais continuer par le Maghreb, puis descendre vers le Sénégal, le Cameroun et l’Afrique du Sud, remonter en passant par Madagascar (où je viens de participer à un Symposium de teintures naturelles et où j’ai de nombreux contacts, j’aurais beaucoup de nouvelles informations et techniques à partager), revenir vers le Nord en passant par le Kenya et l’Egypte, la Jordanie (je m’intéresse aussi à l’archéologie).

Départ vers l’Asie

Puis, je souhaiterais suivre la route de la soie. Turquie, Arménie, Kazakhstan, Ouzbekistan, Kirguizistan, Nepal, Boutan, Inde (4 mois minimum, quelques contacts), Bangladesh, Myanmar, Laos, Thailande, Kampuchea, Malaysie (contacts, ISEND 2012), Indonesie, Vietnam, Chine du Sud, Taiwan (1 contact, j’ai participé à l’IFND 2014 à Taipeh), Chine du Nord, Mongolie, Corée du Sud, Japon, Philippines, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie, Ceylan, Tanzanie, Madagascar (contacts), Paris, Santiago
Toute invitation, même si le pays n’a pas été cité est bienvenue et sera très appréciée, je serai très heureuse de l’inclure dans ce parcours autour du monde.

Pour les pays où je n’ai pas encore de contacts, je pense fonctionner avec les woofing, helpstay, couchsurfing… Tant que je pourrais utiliser des moyens de transports terrestres ou maritimes qui sont plus économiques, je le ferai. Mais, il me reste à financer un certain nombre de billets d’avions et des frais incompressibles de visas…

Aidez-moi à accéder au monde

Pourriez-vous m’aider à préparer cette campagne de crowfunding?

Francoise Gabrielle Raffi
Mobile Free 07 69 905 352 (France)

mobile Chili +56 831 670 91
whatsapp +56 9 764 449 78
e-mail: publicobre2000@yahoo.es
facebook: francoise gabrielle raffi
linked’in: francoise gabrielle raffi
twitter: @FrancoiseRaffi
instagram: publicobre2000

Si vous pouvez m’aider, je vous prie de remplir ce formulaire, cela peut sans permettre de commencer une collaboration fructueuse :

Je tiens à vous préciser que je n’ai pas de formation en marketing et que bien sûr, je ne pense pas revendre les données ainsi collectées!

[contact-form][contact-field label=’Name’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Country’ type=’text’/][contact-field label=’Website’ type=’url’/][contact-field label=’Comment’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save