Laine teintes à l'aniline

Laine du Rincón de Angel

Spread the love

Laine, laine, laine…

Le précédent article sur Rincón de Angel était un peu rapide, le grand local était un peu désordonné, la laine règne partout. Nous sommes entrain de tout réorganiser pour que les différentes laines s’apprécient mieux.

Je posterai peut-être même une petite video. C’est plus vivant.

Notre spécialité est la laine de mouton, surtout la « chilota » rustique (en différentes grosseurs), telle qu’on la file à Chiloe et les alentours de Puerto Montt. Nous avons aussi un peu de laine d’alpaga. Nous essayons aussi de filer d’autres types de laines fantaisie, soit à partir de laine rustique, soit à partir de ruban de laine peignée mérinos qui vient de Punta Arenas, cette laine part d’habitude à l’exportation.

Laines rustiques teintes à l'aniline
Laines rustiques teintes à l’aniline

Je vais vous détailler ces différents types laines créatives :

  • Flammée
  • Pompons rustiques
  • Pompons mérinos
  • Crochetées
  • Noeuds
  • Cordon
Cordons
Cordons
  • « Chascona »
Détail de laine fantaisie
Détail de laine fantaisie

Teintures naturelles, bien sûr

C’est ma spécialité, mais de nombreuses femmes dans la région teignent encore avec des plantes et souvent de la boue pour les plantes à tanins… J’obtiens des résultats différents avec les mêmes plantes, elles les utilisent en les combinant, sans mordant, parfois avec du sel. J’emploie parfois du sel, du bicarbonate ou de la lessive de cendres en plus de l’alun pour renforcer la couleur, surtout pour les jaunes.

Laines naturelles et teintes avec des plantes
Laines naturelles et teintes avec des plantes

Beaucoup de connaissances techniques ont malheureusement été perdues. Personne ne teint ni en bleu, ni en rouge avec des plantes dans la région de Puerto Montt, alors que Charles Darwin lors de son passage à Chiloe (vers 1832), signale qu’il a vu les indigènes échanger de l’indigo. Beaucoup de femmes mélangent malheureusement plantes et anilines…

Laines teintes naturellement et quelques bonnets que j'ai tricotés
Laines teintes naturellement et quelques bonnets que j’ai tricotés

J’utilise aussi ces laines pour mes tricots et tissages sur différents types de métiers à tisser (à clous, maya, María et même métiers de fortune…). Mes pièces sont uniques. Il est très rare que je me laisse tenter par les couleurs chimiques. Les couleurs naturelles se combinent beaucoup mieux, grâce à la multiplicité des colorants présents dans les plantes (parfois plus de 20 différents).

Laine teinte aux anilines

Pour ceux qui préfèrent les couleurs plus acides, plus violentes… Ils sont nombreux. Cependant, là aussi, la qualité est de mise, le processus de teinture est long, la laine est bien lavée avant et après teinture, la teinture est fixée à l’acide acétique (vinaigre concentré) ce qui convient mieux aux fibres animales et non au sel comme le font traditionnellement les femmes ici, ce qui assure une meilleure solidité de la couleur et un touché plus agréable.

De nombreuses laines aux couleurs changeantes, multicolores, application de techniques issues du shibori… pour des effets variés. Ce sont toujours des laines uniques pour un résultat unique.

Un apport social important

Ce local joue un grand rôle social localement, car de nombreuses femmes, notamment dans îles proches (Maillen, mais aussi Guar…), dans les zones rurales telles que Cochamo, Purranque, Los Muermos, Lenca, Chaica… et à Puerto Montt même, filent, tissent et tricotent pour compléter leurs fins de mois qui sont souvent difficiles.

Nous leur assurons ainsi un débouché, elles trouvent aussi chez nous la laine brute pour filer, des rouets, des métiers à tisser de différents types, de la laine cardée en ruban pour travailler le feutre, technique à la mode, pour faire des applications sur leur tissages, inclusion dans des tableaux et personnages, poupées, animaux…

De nombreux artisans et artistes qui travaillent la laine se fournissent chez Angel. Nous acceptons de faire des cotisations pour les projets CONADI, PRODEMU, SERNAM, FOSIS, SERCOTEC, CORFO…

Service d’envoi

Nous envoyons aussi en province, par paquet. Nous vous montrons les laines disponibles (car comme les teintures ne peuvent pas être répétées à l’identique, le stock varie en permanence) par photos sur Messenger ou Whatsapp, vous choisissez, et nous vous l’expédions.

Cours et formations

Nous assurons aussi des cours et formations personnalisées sur toutes les techniques que nous pratiquons :

  • Teinture
  • Filature
  • Tissage
  • Tricot
  • Feutre…

Nous attendons votre visite…

Ce local est aussi un apport culturel

Ce n’est pas seulement un local de vente, c’est aussi un atelier où vous pouvez découvrir comment fonctionnent les métiers à tisser, comment on teint, le cardage, la filature au rouet et au fuseau. Si vous en avez le temps, bien sûr, car de nos jours les touristes sont de plus en plus pressés. Nous avions les années passées la majeure partie de l’atelier de teinture au deuxième étage et nous invitions les touristes à le visiter, mais souvent ils n’en prenaient pas le temps. C’est dommage.

Petite galerie de photos

Comme d’habitude, je me permets de vous demander vos commentaires.


Je tiens à vous préciser que je n’ai pas de formation en marketing et que bien sûr, je ne pense pas revendre les données ainsi collectées!

J’aimerai beaucoup savoir quels thèmes vous souhaiteriez voir développés, quels types de laine et de tissage vous intéresserait…

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

Publié par

Francoise Raffi - La Francesa Bigotuda

Artisane textile, tisserande, teinturière, vivant depuis plus de 20 ans au Chili, je travaille avec des teintures naturelles depuis plus de dix ans. J'ai participé à plusieurs séminaires internationaux (ISEND Kuching, IFND Taiwan et dernièrement IFPECO à Madagascar) Je tisse, tricote ou feutre les fibres teintes. Je propose des formations aux teintures naturelles adaptées au lieu. Artesana textil, tejedora, tintorera, viviendo desde más de 20 años en Chile, trabajo con teñidos naturales desde más de diez años. He participado a varios seminarios internacionales (ISEND Kuching, IFND Taiwan y ultimamente IFPECO en Madagascar). Tejo o afieltro las fibras teñidas. Propongo formaciones, capacitaciones, talleres de teñido natural adaptadas al lugar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *