profil

Un profil, suis-je seulement un profil?

Normalement, je ne me préoccupe pas de mon profil, mais tout peut arriver dans ce drôle de monde qui ne répond à aucun profil. J’étais plongée dans mes lectures et l’inattendu survint. Je m’en serait bien passée, mais quelques commentaires me semblent nécessaires…

Il était une fois, un curieux appel whatsapp.

Je vous livre la conversation à l’état brut, tel que whatsapp me laisse la copier.

-+-+-+-+-+-+-+-

Hi Tinctoriales.com! I need more info about Mauvaises herbes utiles https://tinctoriales.com/mauvaises-herbes

Réponse à l’invitation à contacter mon whatsapp (petite icone verte en bas à droite de l’écran), sur mon article à propos des mauvaises herbes.

2 appels perdus

Bonjour, comment allez-vous ? 👋☺
Seriez-vous intéressé que je vous partage des plantes qui pousse dans nos jardin comestibles et médicinales? 
☝😊

Et accepteriez-vous que nous faisons connaissance ?

☝😏

Avez-vous afficher un profil sur votre page ?*

Quel est votre profil ? je ne le trouve pas.

Êtes-vous un homme ou une femme ?**

Pour voir la personne avec qui je converse.

Je me méfie de faux profil à qui parfois j’ai eu a faire.

Je ne sais pas je n’ai pas vu de photos de vous, ma question est simple êtes-vous un homme ou une femme dites-moi s’il vous plaît ? Je n’ai pas d’information sur votre profil voilà pourquoi je pose cette question.****

Je vous fais confiance,
moi non plus je ne suis pas un robot,
Mais j’aimerais quand même avoir des informations sur vous avant de continuer à converser avec vous.

Et de moi vous aurez des informations sur moi en retour si je justifie que vous n’êtes pas vraiment un robot. 
☝😏

En fait vous êtes une société de teinture en textile ayant une société internationale.
☝😏

Fin

Je n’invente pas les fautes. Mais, personne n’est libre de défaut.

-+-+-+-+-+-+-+-

Et, vlan, il m’a collée une étiquette erronée.

45 ans après avoir passé mon bacchalauréat, je vais me livrer à un commentaire de texte.

* Mon article traite des mauvaises herbes, comme l’indique le titre et non de moi. Je ne l’ai pas écrit pour me vendre.

**Cela n’a rien à voir avec le sujet de l’article. Pour moi être humaine me suffit et je rédige au féminin. Cela es faisable et normal en français ou en espagnol. Depuis peu, j’étudie l’Indonésien, mis à part quelques emprunts à des langues étrangères, il n’y a pas de masculin ni de féminin, il n’y a pas de pluriel non plus. Il en est de même en Quechua et en Aymara, mes amis péruviens et boliviens, n’ont certainement pas de problèmes de profil. Beaucoup de langues fonctionnent très bien ainsi.

***Mon site compte plus de 90 articles à travers lesquels on découvre suffisament ma personalité. Si ce n’est pas suffisant, il y a www.lanitando.com qui le complète en espagnol. Ma photo n’apporte que peu d’informations. J’aime beaucoup les vers de Louis Aragon:
Pour eux les miroirs
C’est le plus souvent
Sans même s’y voir
Qu’ils passent devant

****Il se répète, il suffit de lire l’article.

Décortiquons la demande de profil

En bref, on me demandait avec insistance mon profil avant de lire jusqu’à la fin mon article.

C’est tout de même curieux.

En outre, il y a deux messages éliminés, serait-ce que ce personnage était en train de suivre deux “conversations” à la fois et se trompait d’interlocuteur (ou de profil)?

Voici, proverbe targui, cité par Jean Loic Le Quellec:

ma ihânney wer iseggedh

ma ilâmmedh wer isestin

“Que peut voir celui qui ne regarde pas ?

Que peut apprendre celui qui ne demande rien ?”

Je regrette de ne pas avoir la police de caractères amazigh, c’est dommage, c’est un très bel alphabet, il donne envie d’apprendre la langue.

Étais-je en communication avec un profil de dragueur?

Si, c’était le cas, il ne démontrait pas son intelligence. Il devait avoir du temps à perdre. Mon site ne semble pourtant pas avoir un profil de site de rencontres!

J’ai entendu dire que les hommes se plaignaient de manquer de succès auprès des femmes, mais ce n’est pas étonnant, s’ils confondent un être humain, doué de sensibilité, avec un profil. Une fois en couple, comment traitent-ils le profil qu’ils ont choisit?

Cette communication à sens unique est curieuse, mais elle me fait penser aux robots sensés nous aider sur les sites commerciaux. Cependant, ces robots commerciaux reconnaissent qu’ils en comprennent pas les questions posées, ce qui n’est pas le cas de mon demandeur de profil. En outre, ils ont une rédaction plus soignée.

Conversation ou communication avec un profil imaginaire

Voix passive

Elle fortement déconseillée par le SEO lors de la rédaction pour le WEB. Mais, il me semble quelle est imposée par le système du profil qui nous réduit à moins qu’une silhouette.

Je ne retrouve pas une photo qu’il me semblait avoir prise à l’entrée des toilette de la gare de Malagá, Espagne. Le classique logo indiquant les toilettes des femmes était choquant, moins qu’un profil, deux courbes simulant un derrière (de femme). Les toilettes des hommes étaient symbolisé par une cravate!

D’ailleurs, la langue est maintenant totalement modulée et appauvrie par ce système de profil. Je ne désire donc pas être un profil.

Les conseils de SEO en veulent pas de paragraphes longuets, de phrases trop longues, de mots trop compliqués. Ils demandent de rajouter des sous-titres… Tous les grands auteurs du siècle passé serait refusés par le système SEO.

Commentaires SEO concernant cet article

Voix passive : Vous utilisez suffisamment la voix active. C’est super !

Phrases consécutives : Il y a suffisamment de variété dans vos phrases. C’est super !

Hiérarchie des titres : Bon travail !

Longueur des paragraphes : Aucun de vos paragraphes n’est trop long. Bon travail !

Longueur de phrase : Très bien !

Mots de transition : Parfait !

Sont-ils capables de comprendre les concepts que l’on essaie d’expliquer? C’est une autre histoire.

Peut-être en devrais-je pas utiliser le pronom indéfini “on”, nos professeurs nous le déconseillaient formellement quand j’étais petite, à l’école. À l’époque, on nous enseignait encore la grammaire, quelques années plus tard, celle-ci était bannie. C’est tout de même util quand on apprend une langue étrangère. Cela permet d’éviter de faire des confusions.

Je me demande maintenant: comment passe à la traduction ce paragraphe un peu hors profil.

Une IA ne se pose pas ces questions, elle apprécie les profils. Et, il n’y a pas deux langues avec le même profil.

Un profil arborescent?

Si je suis un profil, j’espère qu’il est arborescent. C’est plus difficile à traiter en mode digital, c’est clair, mais c’est le mode d’existence du vivant. J’allais écrire “fonctionnement”, mais le vivant en fonctionne pas, il est.

Proposition de profil arborescent
Proposition de profil arborescent, sur fond de tissage d’alpaga filé main, quelle douceur!

Je ne peux pas être commutée en mode “oui” ou “non” comme une machine. Il existe des “peut-être”, des “et, si…”, des “cependant” et beaucoup d’autres mots de liaison très utiles dans la vie…

Quand je commence à étudier une langue, je m’intéresse beaucoup à ces mots qui structurent les phrases.

Un profil pour mieux me vendre votre produit

Non merci, je n’ai besoin de rien. Et quand j’ai besoin, je cherche. Je suis habituée à faire des recherches pour mes problèmes techniques d’artisane, alors faire une recherche pour un achat ne m’est pas difficile.

Encore une fois, une communication à sens unique, cela ne me satisfait pas.

Je comprends parfaitement que les réseaux sociaux veuillent nous réduire à un profil, c’est leur “business model“, le produit qu’ils vendent, mais que peut gagner un simple individu à ce jeu?

En outre, il se trouve qu’il m’arrive de lire et de suivre des gens qui ont travaillé sur le sujet: Bernard Stiegler, Miguel Benasayag, Yves Citton… ainsi que Alsin Damasio, tout cela me pousse à la méfiance.

Conclusion

Je suis bien contente d’avoir vidé mon seau de rage, contre ceux qui cherchent un profil.

Il est temps qu’ils se réveillent. Le monde vivant et réel n’est pas encore un profil, c’est peut-être inquiétant. L’excès de profils m’a simplement rendue allergique aux profils.

Si vous aviez encore des doutes, il est clair que je ne suis ni robot, ni profil. Une des preuves, est le temps que je passe et qui passe avant d’envoyer ma réponse à un demandeur de profil.

En outre, si vous cliquez sur l’icone de Whatsapp au coin inférieur droit de cet écran, vous rentrerez bien en contact avec une personne humaine. Ce site a déjà plus de 7 ans et je l’alimente personnellement.

À bientôt, lors de mon prochain article, plus artisanal, je l’espère ou en prenant contact, à la seule condition de ne pas me demander mon profil.

Publié par

Francoise Raffi - La Francesa Bigotuda

Artisane textile, tisserande, teinturière, vivant depuis plus de 20 ans au Chili, je travaille avec des teintures naturelles depuis plus de dix ans. J'ai participé à plusieurs séminaires internationaux (ISEND Kuching, IFND Taiwan et dernièrement IFPECO à Madagascar) Je tisse, tricote ou feutre les fibres teintes. Je propose des formations aux teintures naturelles adaptées au lieu. Artesana textil, tejedora, tintorera, viviendo desde más de 20 años en Chile, trabajo con teñidos naturales desde más de diez años. He participado a varios seminarios internacionales (ISEND Kuching, IFND Taiwan y ultimamente IFPECO en Madagascar). Tejo o afieltro las fibras teñidas. Propongo formaciones, capacitaciones, talleres de teñido natural adaptadas al lugar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Open chat
1
Je suis attentive à vos commentaires
Estoy atenta a sus comentarios
I'am waiting for your comentaries