Laines rustiques teintes aux tanins

Vive les tanins

// Vive les tanins ///
Article créé le 8 août 2017, dernière mise à jour le 25 octobre 2022
Je suis en Europe jusqu’au 11 novembre 2022, date de retour au Chili – Beaucoup de nouveautés
Organisons
donc des ateliers! C’est facile
+33 7 69 905 352 ou +56 9 764 449 78 (whatsapp, telegram et signal) – publicobre2000@yahoo.es
Plusieurs nouveaux articles sont en cours de rédaction et seront bientôt publiés.

Casseroles avec noix tombées avant maturité et noyaux d'avocats, bourrés de tanins
Casseroles avec noix tombées avant maturité et noyaux d’avocats, bourrés de tanins

Des tanins, en veux-tu, en voilà

Des tanins, il y en a différentes sortes, des très clairs, des jaunâtres, des rosâtres, des beiges, des marrons… Par chance, on peut en trouver partout.

Traditionnellement, les plus clairs sont les plus recherchés, ils peuvent remplacer les mordants chimiques (alun, sulfate d’aluminium, acétate d’aluminium).

Par exemple, celui des noix de galles (Quercus infectoria), qui proviennent de la réaction d’une sorte de chêne à la piqure d’une guêpe. Il y a des galles sur différentes espèces d’arbre (par exemple sur le faux pistachier), soit sur les feuilles, soit sur les brindilles.

Quelques noix de galles entières, il faudra les moudre pour les utiliser
Quelques noix de galles entières, il faudra les moudre pour les utiliser

L’arbre réagit à la piqûre en produisant des tanins pour lutter contre la larve de l’insecte. L’idéal est de récolter les galles avant que l’insecte adulte en sorte, elles sont ainsi encore plus chargées en tanins. Ces galles sont très légères, moulues, elles libèrent leurs tanins dans les bains de teinture ou de mordançage.

La collecte de ces galles étaient autrefois un complément de revenus important dans les zones infectées.

Petite expérience

Récemment, je suis allée chez une amie pour faire des ecoprint sur soie et un test d’ikat. L’alun avait mystérieusement disparu de la maison. Nous avons ramassé les écorces de grenades sous les grenadiers… Avec un peu de cochenille, nous avons obtenu de jolies couleurs cuivrées…

Ecoprint, fond d'écorces de grenades
Ecoprint, fond tanins d’écorces de grenades

On trouve aussi des tanins (ou tannins, les deux orthographes peuvent être utilisées), clairs dans les racines et les feuilles des rumex, dans beaucoup de fruits non mûrs (spécialement le kaki).

Laines teintes avec différents tanins
Laines teintes avec différents tanins

Où sont-ils encore, les tanins ?

On en trouve aussi :

  • dans les écorces de la plupart des arbres, plus que dans le bois (ne pas oublier qu’un arbre sans écorce, souffre et peux mourir), il faut donc profiter des écorces qui tombent toutes seules des eucalyptus qui donnent de très jolies couleurs, ou de celles d’arbres déjà abattus
  • les sciures, j’ai ainsi teint avec de la sciure de mélèze à Puerto Montt
  • les noyaux des fruits (j’ai par, exemple, essayé les noyaux de mangue, quand j’étais à Pica). Les noyaux d’avocats sont aussi réputés pour être indélibiles (ils servaient à marquer les chemises des enfants, avec une simple épingle),

Mais aussi…

  • l’écorce verte autour des coquilles de noix donne le fameux brou de noix, plus elle fermente, mieux c’est,
  • l’écorce de grenade dont on tirait les encres pour écrire,
  • les enveloppes des graines de tara, qui teint aussi en violet, dans le nord du Chili et au Pérou. Nous les avons testées à Pica, une femme du groupe en a profité pour les resemer et ainsi les multiplier,
  • le thé, le café (pensez à garder les déchets de ce que vous consommez, il reste toujours de quoi teindre), dans beaucoup de feuilles mortes (chêne, chataignier, noyer, marronier, platane…), dans les fougères…
  • les sources de tanins sont si nombreuses que j’en oublie la plupart…
pure laine de mouton chez Rincón de Angel, à Puerto Montt, sud du Chili, teinture naturelle, beaucoup de tanins
Pure laine de mouton chez Rincón de Angel, à Puerto Montt, sud du Chili, teinture naturelle, beaucoup de tanins

Pourquoi les utiliser ?

Ce qui est intéressant avec les tanins :

  • c’est qu’ils évitent d’utiliser les mordants chimiques,
  • ils permettent obtenir leurs couleurs propres qui sont intéressantes, même et surtout si elles peuvent paraître pâles,
  • ils permettaient une meilleure résistance des filets et des voiles de bâteaux au sel marin.
  • ils servent de filtre anti UV, ce qui rend plus solide la couleur au soleil,
  • ils se combinent facilement et fixent d’autres colorants naturels, sans les éclaircir comme le fait souvent l’alun,
  • ils réagissent avec les sels de fer en donnant des gris, voir presque noir, c’est ce qui les met en évidence, notamment dans les ecoprint,
  • leur effet peut être concentré par l’ajout de jus de citron jusqu’à obtenir un pH 4, cela peut éventuellement modifier un peu la couleur, comme avec la cochenille qui peut devenir un peu plus orangée.

Rencontre avec le fer

Cette réaction avec le fer est immédiate, elle peut être exploitée de manière très variée au niveau graphique. Plus la concentration en fer est importante, plus le résultat est sombre. Tous les peuples ont développé des trésors d’imagination pour l’utilisation des tanins.

Feutre teint à l'eucalyptus, pochoir au sulfate de fer
Feutre teint aux tanins d’eucalyptus, pochoir au sulfate de fer, Exposition à la Médiath`èque de Loches

Une aubaine pour les graphistes textiles…

Ceci était très utilisé dans les systèmes d’impression au XIXème siècle et l’est encore actuellement en Inde avec la technique de l’impression au tampon qui est très impressionante.

À Puerto Montt et dans le sud du Chili, les femmes utilisent encore des sources où il y a des boues ferrigineuses pour obscurcir leurs laines.

En Afrique, la technique du bogolan utilise aussi ces boues pour dessiner sur des toiles préalablement teintes avec des tanins.

Animation "Teinture au bogolan" avec les enfants au Festival Yelen à Baulmes, Suisse
Animation «Teinture au bogolan» avec les enfants au Festival Yelen à Baulmes, Suisse

Les tanins interviennent aussi dans les ecoprint qui mettent en évidence le déplacement des tanins à travers les nervures des feuilles, ce qui donne des dessins très délicats.

Les tanins sont bien mis en évidence par les mordants
Les tanins sont bien mis en évidence par les mordants

Attention !

Il est donc important, si l’on en veut pas que le fer interfère sur la couleur finale, d’utiliser des casseroles soit en acier inoxidable, aluminium ou émaillées (vérifier que l’émail n’est pas usé et ne laisse pas passer de fer qui modifierait le résultat). Une fois la réaction faite, il en me semble pas qu’elle puisse être réversible.

Mieux vaut essayer d’éviter d’abuser du fer qui abîme toutes les fibres en les rendant rêches et cassantes. Cela pose de véritables casse-têtes aux archéologues et aux restaurateurs textiles, même sur des textiles qui n’ont que deux siècles.

Certaines eaux contiennent aussi du fer, ce qui modifiera le résultat des teintures.

Il est à noter que les tanins, comme leur nom l’indique, servent aussi à tanner les peaux, là aussi les tanins les plus clairs sont les préférés, car ils altèrent moins la couleur du cuir.

Dans la boîte, on peut voir différents matériaux bourrés de tanins qui servent pour tannerles peaux, Musée d'Histoire de Lausanne, Suisse
Dans la boîte, on peut voir différents matériaux bourrés de tanins qui servent pour tannerles peaux, Musée d’Histoire de Lausanne, Suisse

Je viens de découvrir une video très intéressante sur les tanins. Je viens d’apprendre beaucoup de choses

Je viens juste de m’acheter le nouveau livre de Marc André Selosse: «Les goûts et les couleurs du monde«, chez Actes Sud. Il parle en détails des tanins, il est passionnant et facile à lire…

Il y a beaucoup à raconter sur les tanins, j’ajouterai certainement de nouvelles informations à la prochaine révision.

Je vous invite à laisser vos commentaires.

Save

Save

Save

Publicado por

Francoise Raffi - La Francesa Bigotuda

Artisane textile, tisserande, teinturière, vivant depuis plus de 20 ans au Chili, je travaille avec des teintures naturelles depuis plus de dix ans. J'ai participé à plusieurs séminaires internationaux (ISEND Kuching, IFND Taiwan et dernièrement IFPECO à Madagascar) Je tisse, tricote ou feutre les fibres teintes. Je propose des formations aux teintures naturelles adaptées au lieu. Artesana textil, tejedora, tintorera, viviendo desde más de 20 años en Chile, trabajo con teñidos naturales desde más de diez años. He participado a varios seminarios internacionales (ISEND Kuching, IFND Taiwan y ultimamente IFPECO en Madagascar). Tejo o afieltro las fibras teñidas. Propongo formaciones, capacitaciones, talleres de teñido natural adaptadas al lugar.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Translate »
Open chat
1
Je suis attentive à vos commentaires
Estoy atenta a sus comentarios
I'am waiting for your comentaries