Le retour
Donc depuis le 22 septembre 2017, je suis de retour au Chili, plus exactement à Concón, sur la parcelle de 200 hectares de mon ami Uldis. C’est donc une nouvelle vie qui commence…
Quel plaisir ! La forêt, les oiseaux, les fleurs (j’en découvre de nouvelles chaque jour…), le ruisseau,… c’est immense !
Il y a beaucoup à faire, beaucoup de possibilités. J’ai donc exploré tout ce que j’ai pu (même pas la moitié du terrain !). J’ai pris beaucoup de photos, je vais les publier prochainement… Quand je pourrais les faire sortir du mobile !
Nous avons commencé à préparer une zone pour les cours de tissage et de teinture naturelle. Ce sera très original et agréable, au bord d’un ruisseau, en pleine nature…
Nous avons fait plusieurs tests de teintures avec les plantes disponibles, en utilisant les moyens du bord, mes grandes casseroles sont restées à Puerto Montt et il me restait peu de laine blanche.
Uldis a fait fabriquer une casserole bien spéciale, sur un modèle pris sur une photo d’un livre de Dominique Cardon.
Je n’ai pas encore d’électricité, ce qui limite fortement l’usage de l’ordinateur (2 heures d’autonomie, c’est peu), mais la couverture téléphonique est bonne, le problème devrait bientôt résolu.
J’ai lu presque tous les livres que j’ai ramené de France et Madagascar, j’en ai relu certains anciens… Ils viennent au bon moment.
Mes métiers à tisser étaient restés à Puerto Montt, j’en ai donc improvisés, ce fut l’occasion de tester des techniques dites «primitives»
En un peu plus d’un mois, j’ai eu le temps d’apprécier la situation, j’ai très envie de commencer à semer des plantes à teintures, seulement il y a des éleveurs plutôt indélicats qui ont pris l’habitude d’y faire paître leurs vaches, chevaux et même ânes… J’adore ces animaux, mais ils piétinent tout, favorisent l’érosion du terrain, mordent l’écorce des citroniers et raffolent des fleurs. J’aimerai bien savoir quelle plante répulsive (et si possible tinctoriale) je pourrais semer pour protéger mes chères matières premières. Si vous avez une idée, elle sera bienvenue et je l’attends avec impatience, car ces paysans du dimanche ont la tête dure et ne sont même pas capables de soigner correctement leurs animaux qu’ils laissent divaguer sur la route et chez les voisins. Il paraît que c’est normal ici !
J’ai aussi eu l’occasion de faire la connaissance de quelques voisins moins invasifs…
J’ai trouvé un très beau lézard…
Je profite de quelques jour de retour à Puerto Montt, chez mon ami Angel de Rincon de Angel pour essayer de mettre un peu à jour ce site. Je me débats avec mon nouveau mobile qui ne me laisse pas récupérer les photos que j’ai prises. Nous avons teints avec les épluchures des citrons de Concón.
Avec Paulina de Rincón de Angel, nous avons aussi fait des tests de shibori avec les écheveaux de laine, nous allons en faire de même avec du coton, malheureusement avec des teintures chimiques.
De retour à Concón dans quelques jours, je prévois de répéter l’opération avec des teintures naturelles… J’ai aussi acheté un peu de toiles de coton pour faire des tests en teintures naturelles.
Si vous êtes intéressé pour participer à ce beau projet, je vous prie de bien vouloir remplir ce formulaire.
J’attends avec impatience vos remarques
Je tiens à vous préciser que je n’ai pas de formation en marketing et que bien sûr, je ne pense pas revendre les données ainsi collectées!
[contact-form][contact-field label=»Nom» type=»name» required=»true» /][contact-field label=»E-mail» type=»email» required=»true» /][contact-field label=»Site web» type=»url» /][contact-field label=»Message» type=»textarea» /][/contact-form]