Les beiges, c’est courant
Après les jaunes, les beiges sont très faciles à obtenir, le plus souvent sans mordant. Cela est très intéressant. Eviter d’utiliser de l’aluminium (pierre d’alun, sulfate d’aluminium), c’est une économie, c’est écologique, mais aussi un supplément de santé…
Les beiges sont recherchés
Ce sont des couleurs sobres. sans prétention, qui se combinent bien avec les autres. Je viens d’aller donner un cours à une dame qui voulait teindre de la laine pour la vendre à ses amies de la haute société, les couleurs qui l’intéressaient le plus étaient en particulier des beiges et non les rouges de cochenille. J’étais un peu surprise, mais cela était très intéressant.
Ce sont aussi des couleurs peu salissantes, donc pratiques à porter.
Il y a une très grande variété de beiges, bruns, marrons, café… ils peuvent être teinté de rosé, de vert, de jaune…
Michel Pastoureau en parle peu, mais c’étaient des couleurs paysannes, faciles à obtenir, je pense en particulier aux tableaux des frères Lenain…
Comment obtient-on des beiges
Le arbres sont une grande source de beiges, bruns, café… une grande gamme de couleurs.
Ecorces, graines et feuilles mortes (à l’automne), de nombreux déchets des arbres nous donnent ces tons, dans une gamme très amples…
Les beiges dans les fibres sans teindre
Avant de les teindre, de nombreuses fibres sont déjà colorées, en gris, beiges, marrons, et même éventuellement noires… parfois aussi, vertes, ou jaunes…
Teindre des fibres de couleurs permet d’obtenir des teintes plus foncées avec moins de matières tinctoriales, les cultures précolombiennes l’avait compris et le faisait courrament.
Moutons
Pas de moutons jaunes ni verts, mais gris, beiges, marrons, café, brun très foncés et quelques fois noirs, cela existe encore. Dans le nord de l’Europe, la plupart des brebis étaient noires, comme en témoigne une vieille comptine anglaise.
Les brebis brunes, au Sud du Chili, ont une laine très bonne, longue et agréable à filer, cependant, elles sont entrain de disparaître car le Ministère de l’Agriculture pousse à l’élevage de moutons pour la viande, donc à laine courte, sans laine sur le ventre… La vente de la laine ne justifie plus l’élevage de brebis pour la laine…
Il nous reste donc des laines courtes, blanches, pas aussi fines, souvent récupéré dans les tanneries, après traitements à la chaux ou d’autres bases qui maltraitent la laine et la rende rèche… et à l’opposé un peu de mérinos dans la zone de Punta Arenas, mais qui s’en va directement à l’exportation.
Alpagas et autres camélidés
Les alpagas et les llamas, qui sont les camélidés domestiqués ont des robes qui vont du blanc très blanc au noir très noir, en passant par tous les tons de beiges, de marrons, mais aussi de gris.
Les camélidés sauvages (guanacos et vigognes) sont général beige claire avec un peu de blanc pour les vigognes. Ces couleurs leur permettent de se camoufler dans les zones semi-désertiques où ils vivent. La laine de vigogne étant très appréciée pour sa finesse et sa douceur. Par extension, la couleur de la vigogne, sur les autres laines est très appréciée dans le nord de l’Argentine, comme en témoignent les femmes qui ont informées Celestina Stramigioli dans ses livres très intéressants sur les teintures naturelles dans la région de San Juan et de Santiago del Estero, en Argentine.
Je suis allée, il y a quelques années, à un Tinkuy de Tejedores, à Cusco, au Pérou, un grand professeur expliquait qu’il y avait un problème de blanchissement des troupeaux d’alpagas.
Lapins angora
Les lapins, angora ou pas ont des fourrures de couleurs très variées à l’instar des camélidés. Cependant, les blancs sont plus courants, parce qu’un lapin donne très peu de laine, et pour une production régulière on tente d’uniformiser les couleurs.
Chèvres angora
Je n’en suis pas spécialiste, il me semble que la variété de couleurs doit être semblable à celle des autres races de chèvres. Mais le blanchiment des troupeaux a certainement eu lieu.
Cotons anciens, lins, chanvre et autres fibres végétales
Les cotons anciens étaient bruns, roux, verts ou beiges, et ont été blanchis par sélection par les paysans au cours des siècles. C’est pourquoi, maintenant on est habitué à des cotons blancs, et bien blancs.
Les autres fibres naturelles ne sont pas naturellement blanches, le lin, le chanvre, le jute… doivent être blanchies chimiquement et cela a longtemps été un problème, jusqu’à la découverte de l’eau javel… l’eau oxygénée est même plus efficace et pose moins de problèmes.
Soie sauvage et domestique
La soie sauvage est naturellement beige, la soie domestique est généralement blanche, mais il existe des bombix qui donnent des cocons jaune (jusqu’au jaune d’or) et parfois verts.
Le beige comme fond
Tisser avec un fond beige ou gris, peut être intéressant, vu que la plupart des couleurs se combinent bien avec un tel fond. Autant en profiter.
Il peut être intéressant de teindre des toiles anciennes, nappes, draps, napperons avec du thé, par exemple, pour leur donner un air rétro.
Et, si l’on veut des tons plus foncés
Comme je l’expliquais au début de l’article, nous beaucoup avons à notre disposition beaucoup de plantes qui donnent des tons de beige.
Il existe différents types de tanins.
Tanins à beige
Fougères, grenades. thé, châtaignes, boldo, gale du chêne, peaux de grenades, rumex, et autres plantes à tanins peu colorants…
Tanins plus colorés
Mais souvent, il ne suffit pas d’augmenter la quantité de plantes à teindre, il faut chercher des plantes à tanins foncés (eucalyptus, acajou, noyer, chataigner, mélèze, pommes…).
Si l’on épuise les bains de ces plantes à tanins colorés, on obtient des beiges.
Quand les beiges virent au gris
Les beiges, proviennent de tanins ne sont pas insensibles aux modificateurs… et quand ils rentrent en contact avec du fer (soupe de clous – vinaigres et clous, sulfates de fer), ils virent au gris plus ou moins foncé.
C’est ainsi que l’on faisait des encres à écrire avec les écorces de grenades et du fer.
Conclusion
Il ne faut pas se priver de ces teintures sans mordant, ou qui peuvent même servir de mordant naturel, souvent à partir de déchets. Que de belles couleurs et faciles à obtenir!
On ne doit donc pas être déçu quand on obtient un beige, on peut toujours reteindre.