des évènements et expériences

Des évènements du jour, expériences

Partager --- Compartir --- Share

Une page d’actualité pour petits et grands évènements

Dans cette page, je vous présenterai mes évènements quotidiens… J’espère qu’ils ne ressembleront pas à ce que l’on dénomme ironiquement par ce terme au Chili depuis une déclaration d’un Ministre des Transport (évènements: trous dans la chaussée, ils peuvent parfois être impressionnants, certains leur célèbrent des anniversaires…).

Il s’agira d’un petit journal que j’essaierai de maintenir à jour, sauf défaut d’internet ou de temps… Il faut parfois laisser le temps d’absorber les évènements.

Dans cette page, vous trouverez une chronique de mes lectures, de mes expériences, des formations, des voyages, des musées visités, des rencontres, des évènements auxquels je pourrai participer…

Il s’agit donc d’une page en évolution continue, à laquelle vous êtes libres de participer par vos apports personnels.

Si vous avez une activité à me proposer…

Vu que ce blog fait partie de mon Ikigai, n’hésitez à me proposer de nouvelles expériences, en me laissant un commentaire ou en me contactant directement.

Quelques évènements prévus pour Novembre

Normalement, sauf évènements imprévus, 11 Novembre, retour au Chili.

Tonte d’alpagas à Concon au Rancho Kawell. En décembre 2017, ils étaient 3, ils sont déjà 4 et bientôt 5. Ils sont de nouveau couverts de laine. Il faudra les en libérer pour la saison chaude à venir…

A Santiago, je devrais faire une rencontre intéressante, je vous en dirais plus, le moment venu…

J’espère que la liste des évènements s’allongera…


16 septembre 2019

Je ne sais pas encore de quoi demain sera fait…



15 septembre 2019

J’ai écouté deux conférences.

Un de Gérard Rigaud, il s’agit d’une conférence gesticulée très décapante.

14 septembre 2019

J’ai commencé à lire l’article sur la teinture, de la vieille encyclopédie. il fait plus de 100 pages. C’est intéressant, on y voit la vitesse à laquelle se sont diffusées les teintures chimique, leur aspect toxique n’est jamais évoqué…

13 septembre 2019

Aujourd’hui, j’ai découvert une nouvelle série de conférences de Maraîchage Sol Vivant (Konrad Schreiber et Hervé Coves). Elles sont passionnantes, j’en avais déjà écoutées un certain nombre. Et j’ai encore beaucoup appris.

12 septembre 2019

J’ai reçu un autre livre sur les teintures naturelles appliquées aux cheveux.

La teinture naturelle appliquée aux cheveux
La teinture naturelle appliquée aux cheveux

11 septembre 2019

J’ai oublié hier, encore une journée banale, on m’avait prêté un livre de tissage très intéressant.

Très bon livre de montage d'armures
Très bon livre de montage d’armures

10 septembre 2019

J’ai retordu la laine vigogne que j’avais filé, car elle est toujours un peu fragile et surtordue, En la retordant, je la balance.

Laine de vigogne
Laine de vigogne

9 septembre 2019

Vu que j’ai récupéré le son sur mon ordinateur, j’ai pu avancer un peu sur l’article sur les video.

J’ai aussi un peu filer ma laine de vigogne, c’est vraiment beaucoup plus lent de filer une fibre courte.

Quelle différence entre l'alpaga et la vigogne
Quelle différence entre l’alpaga et la vigogne

8 septembre 2019

Ce serait un jour banal, si je ne venais pas d’essayer de filer de la laine de vigogne. C’est terriblement doux et fin. Ce sont des fibres très courtes, ce qui complique la filature.

7 septembre 2019

Je viens de recevoir un des livres que j’avais commandés.

Je suis entrain de lire recueil de fables indiennes très anciennes, très amusant…

Livre sur la teinture naturelle
Livre sur la teinture naturelle

6 septembre 2019

Bonne nouvelle, ils commencent à voir mon dossier pour la VAE, mais il faudra que je me dépêche car c’est la dernière année pour ce diplôme…

5 septembre 2019

Journée banale. Je ne sais pas pourquoi mon ordinateur est devenu muet. Je voulais écouter des video avant de vous les recommander, mais le son a disparu.

4 septembre 2019

J’ai passé ma commande de livres, j’espère les recevoir la semaine prochaine. Je suis impatiente.

3 septembre 2019

Je suis entrain de préparer une petite commande de livres à l’Association Couleur Garance, à Lauris. Il y avait longtemps que je ne visitais pas leur site. J’y ai déniché quelques nouveautés.

2 septembre 2019

La découverte d’aujourd’hui est Miguel Benasayag, conférences très intéressantes…

1er septembre 2019

Encore uune journée banale mais utile, pour la construction des mois à venir…

Petite mise à jour de ce site.

Août 2019

31 août 2019

Aujourd’hui, jour banal. Un jour banal n’est pas un jour perdu. C’est une journée dédiée à la lecture, la recherche bibliographique, à mon cours quotidien de japonais, à l’écoute de conférences…

30 août 2019

Je viens de commencer un nouvel article sur les video et documentaires textiles… Je vais certainement découvrir des choses passionnantes lors de mes recherches pour sa préparation…

C’était sous mon nez et je viens juste de la trouver. Il s’agit d’une encyclopédie un peu mythique qui date de 1860, sur les Merveilles de la Science et les Merveilles de la Technique. J’adore ce genre de livres anciens. On y trouve souvent des informations précieuses qu’on ne trouve pas dans les livres plus récents… Ce sont huit volumes de plus de 700 pages. J’ai de quoi m’occuper un moment.

C’est le genre d’évèmenents qui me plait.

29 août 2019

Journée banale… Je viens de mettre à jour le deuxième article sur les matières premières en incluant les photographies qui manquaient…

J’ai dû ramener les mêmes documents déjà fournis à la Caisse d’Assurance Maladie, afin d’ouvrir mes droits à la Sécurité Sociale, ce après 3 mois de carence et 3 semaines d’attente. Et donc, je devrais attendre à nouveau pour avoir droit à la santé. Je devrais attendre, par la suite, encore 10 jours pour obtenir une carte européenne… Sans commentaire…

28 août 2019

J’ai préparé les lamelles pour le microscope, j’ai remonté le microscope et j’ai pris les photographies qui me manquaient. Il me reste à les insérer dans l’article. En voici un échantillon…

Poils de chat angora noir
Poils de chat angora noir

27 août 2019

Je viens de recevoir les lamelles pour le microscope. Je vais donc pouvoir continuer mes recherches et la mise á jour de l’article.

26 août 2019

La banalité se perpétue… Mes lamelles pour le microscope ne sont pas encore arrivées.

25 août 2019

J’ai terminé de lire “La langue géniale – Le Grec” sur le Grec Ancien, cela m’intéresse aussi parce que j’ai aussi fait un peu de Grec Moderne et la comparaison n’est pas inutile…

24 août 2019

Encore une journée tranquille. J’ai mis à jour l’article sur le métier Tissanova.

23 août 2019

Aujourd’hui aura été assez banal, j’ai encore trié des photos et continué le ménage sur mon disque dur.

Hier, j’ai terminé de lire un curieux livre qui citent les occurrences des noeuds et courbes chez de nombreux écrivains, philosophes… mais aussi cartographes.

Dernier livre lu
Dernier livre lu

22 août 2019

Mon voisin d’en face qui est menuisier, m’a fait des rallonges pour mon métier Tissanova que je trouvais un peu court. Les pièces pouvaient difficilement dépasser 1,20 m, ce qui est un peut court, en l’utilisant au maximum.

Je suis bien contente. Cela faisait longtemps que j’y pensais…

Métier Tissanova avec ses nouvelles rallonge, il ne reste plus qu'à les essayer...
Métier Tissanova avec ses nouvelles rallonge, il ne reste plus qu’à les essayer…

21 août 2019

Je suis partie à la recherche de lamelles pour le microscope, introuvables à Loches… J’ai du chercher sur internet, résultat , je vais payer plus cher de transport que de marchandise.

Je devrais les recevoir la semaine prochaine. Je pourrais remettre à jour la page sur les matières premières.

20 août 2019

Aujourd’hui, e me suis armée de courage, j’ai monté le microscope et préparé quelques plaques pour photographier différentes fibres pour le nouvel article sur les matières premières.

Il faut être un peu patient pour le réglage, mais le résultat vaut la peine.

J’avais oublié de signaler que le dossier que j’ai envoyé en courrier suivi pour ma VAE (diplôme par equivalence), parti le 26 juillet, n’est arrivé que le 19 août, le service de la VAE à Beaulieu les Loches, ne m’avait pas donné la bonne adresse! Du beau travail!

19 août 2019

Sauf surprise tout à l’heure, aujourd’hui aura été un jour un peu routinier.

18 août 2019

Comme depuis plusieurs semaines, je continue à mettre de l’ordre dans mes photographies sur mon disques dur, j’ai beaucoup de fichiers doublons, il faut donc que je fasse le ménage. C’est long, mais nécessaire.l

J’ai encore découvert un très beau livre sur la soie…

17 août 2019

J’étais invitée chez mon frère. Mais j’ai certainement mieux à faire qu’écouter des histoires d’une banale piscine en toile qui s’est remplie d’algues et nécessite 15.000 litres d’eau (!!!), 20 litres d’eau de javel et autres variés et divers, des filets et des pompes pour nettoyer les algues… Quel investissement! Et tout cela ne me donne pas envie de me baigner dedans, cela me dégoûte plutôt…

Je n’ai pas non plus envie de voir son air satisfait d’avoir “réussi”… Il me semble que quand on a “réussi”, on ne se préoccupe plus pour les algues dans la piscine… des évènements de ce style, je m’en passe avec plaisir.

Il y a certainement beaucoup à dire de la “réussite”, mais je ne la conçoit pas comme cela. A mon avis, il s’agit plus d’un chemin, d’une approche que d’un affichage aussi puérile.

16 août 2019

Aujourd’hui, j’ai lu encore un très beau livre sur les métiers d’art de la Mode.

Beau livre, plein d'informations utiles
Beau livre, plein d’informations utiles

J’ai aussi vu un documentaire d’Arte sur les trognes. J’avais déjà lu à ce sujet. Sur ce dernier lien, j’avais aussi trouvé des informations sur le plessage pour créer des haies vivantes.

15 août 2019

Aujourd’hui, c’est le 15 août, jour férié. J’ai tout de même reçu au moins 20 e-mails d’offre d’emploi, ce sont des automates qui envoient tout cela. Ces offres, sont les mêmes qui se répètent, d’une boîte d’intérim à une autre, et jour à l’autre pendant des semaines…

Je ne manquerai pas de vous un commentaire plus intéressant dans quelques instants.

Hier soir, j’ai terminé de lire “Le costume image de l’homme” d’Yvonne Deslandre. Ce livre a été publié en 1976, reste d’actualité. Cependant, il est intéressant de voir comment on s’imaginait l’avenir de la mode à cette date.

Publication d’un nouvel article sur les FabLabs.

14 août 2019

Je viens de mettre à jour mon article sur mon ikigai. Comme c’est difficile de vivre dans ce beau pays qu’est la France. Je le vois souvent sous son mauvais jour. Le poisson vivant dans l’eau n’en voit les défauts que lorsqu’il change d’eau. Ainsi, l’ignorant ne sait pas qu’il est ignorant et tout le monde est ignorant de quelque chose (il me semble que cite quelqu’un, mais je ne sais plus qui).

A propos d’eau, il y a une expérience horrible avec des grenouilles dans casserole chauffée lentement qui se laissent cuire car elles s’adaptent au réchauffement progressif et finissent par ne plus pouvoir réagir… On ne prend pas conscience de son milieu, mon état de voyageuse intermittente me rend certainement plus sensible.

13 août 2019

Martes 13, no te cases, ni te embarques”, proverbe chilien “Mardi 13, ne te maries pas, ni t’embarques”.

Je n’ai tout de même pas perdu mon temps. J’ai écouté un des cours de philosophie de Bernard Stiegler.

12 août 2019

J’ai découvert un très beau livre de tricot, aux aiguilles… Je suis allée au Fablab, où quelqu’un a eu la gentillesse de régler certains problèmes de ce site.

11 août 2019

C’est dimanche, Brocante prévue à Loches. J’y suis allée, il pleuvait, presque tout était recouvert par des plastiques. J’ai tout de même trouvé quelques livres intéressants.

Je suis aussi passée à l’Atelier de Joelle, récupérer des échantillons de soie et autres fibres pour mon article sur les matières premières.

Pas encore de gros évènements, mais des petits pas utiles.

10 août 2019

Aujourd’hui, j’ai mis de l’ordre dans les photographies, en cherchant celles qui vont illustrer mon prochain article sur les FabLabs.

Comme souvent, j’ai aussi cherché des informations techniques sur internet…

Mon ami qui m’a donné le microscope qui se branche sur l’ordinateur, m’a proposé d’organiser une rencontre certainement internationale sur le thème, microscope et fibres textiles. On en reparlera prochainement. Il semble que Novembre va être chargé en évènements…

Publication de mon article sur les matières premières et le microscope.

9 août 2019

Découverte d’un très beau livre que m’a gentillement prêté Joelle.

Parmi les évènements du jour, découverte de ce beau livre de tricot
Parmi les évènements du jour, découverte de ce très beau livre de tricot

Conclusion sur les évènements

Je suis à votre disposition pour de futurs évènements à partager… j’en suis très avide…

Prévenez-moi, si vous avez des informations sur des foires-expositions, des séminaires, des conférences…

Print Friendly, PDF & Email