Si vous êtes pressé…

Partager --- Compartir --- Share
image_pdfimage_print
Essai de cochenille sur soie à Talata, Madagascar
Essai de cochenille sur soie à Talata, Madagascar

Pressé? Il y a tout de même quelques solutions

On ne devrait pas être pressé quand on travaille avec des produits naturels. Mais si le temps vous manque, il y a la merveilleuse cochenille qui donne une grande variété de couleurs et n’occupe pas de place dans la casserole (j’en parlerai plus en détail dans un autre article).

Une autre solution consiste à se préparer d’avance des pigments comme le montre Michel Garcia dans un de ses DVD (il y en a trois, pour le moment, ce sont pour moi des documents de travail de base, que je revois régulièrement, à chaque fois, je découvre de nouveaux détails qui m’avaient échappés), et de les utiliser le moment venu. On peut même le faire avec des restes de bains déjà utilisés.

Je n’ai pas encore essayé, j’aurais peut-être le temps à mon retour à Puerto Montt, chez Angel de Rincón de Angel. Je sais que nous avons eu la demande plus d’une fois, mais il nous est un peu difficile d’importer. Ceux qui se sont attaqué à ce marché ont dû aussi se préoccuper de la standardisation des couleurs, ce qui n’est pas un petit problème.

Pour les autres couleurs, Michel Garcia a préparé pour vous des poudres “monobains” très utiles. Elles évitent aussi le mordançage – grande économie de temps et souvent d’argent (la pierre d’alun n’est pas toujours disponible partout – j’ai eu de grosses difficultés pour en trouver à Iquique (Chili) et à Santa Fe (Argentine). Il a même développé des couleurs difficiles à obtenir comme les turquoises. C’est impressionant ! Plus facile que la teinture chimique, la pollution en moins. Je ne touche pas de commissions sur ses produits, mais ils sont franchement recommandables, pour leur qualité…

Je tiens à vous préciser que je n’ai pas de formation en marketing et que bien sûr, je ne pense pas revendre les données ainsi collectées!

Je vous invite à laisser vos commentaires.

Save

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:
error0
   Send article as PDF   

Published by

Francoise Raffi - La Francesa Bigotuda

Artisane textile, tisserande, teinturière, vivant depuis plus de 20 ans au Chili, je travaille avec des teintures naturelles depuis plus de dix ans. J'ai participé à plusieurs séminaires internationaux (ISEND Kuching, IFND Taiwan et dernièrement IFPECO à Madagascar) Je tisse, tricote ou feutre les fibres teintes. Je propose des formations aux teintures naturelles adaptées au lieu. Artesana textil, tejedora, tintorera, viviendo desde más de 20 años en Chile, trabajo con teñidos naturales desde más de diez años. He participado a varios seminarios internacionales (ISEND Kuching, IFND Taiwan y ultimamente IFPECO en Madagascar). Tejo o afieltro las fibras teñidas. Propongo formaciones, capacitaciones, talleres de teñido natural adaptadas al lugar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *