Invasion de mites

Les mites, que de mythes!

/// Les mites, que de mythes ///
Nouvel article du 7 Février 2020
Prochain retour en France du 25 février au 12 novembre
Organisons donc des ateliers! C’est facile

Les mites, de vieilles connaissances indésirables

Il n’y a pas d’échappatoire. Car, les mites font leur apparition tous les soirs, quand je suis concentrée en pleine lecture ou à la rédaction d’articles pour ce site… Elles vont jusqu’à se poser sur mon écran ou sur mes lunettes! J’ai même failli en avaler plus d’une fois.

Ces vermines apparaissent à l’heure à laquelle je devrais commencer à penser à dormir. En conclusion, elles m’obligent à faire du sport pour les chasser à partir de 22 heures. L’autre jour, je me suis réveillée à 5 heures du matin, j’ai allumé la lumière et j’ai dû partir à la chasse!

Donc, mes pires ennemies sont noctambules… Plus il fait chaud, plus elles sont nombreuses.

Les dégats

Tout le monde sait dans quel état, les mites peuvent laisser nos tricots préférés. Après leurs interventions, il n’y a plus qu’à broder ou utiliser des techniques de boro.

Trou à réparer, sur un gilet en alpaga

Je les connais depuis longtemps

Comme, j’ai aussi une petite expérience de l’apiculture, je les ai découvertes au même moment que je commençais à teindre des fibres naturelles avec des plantes.

Les mites des ruches sont aussi appelées fausses-teignes, semblent être un autre insecte.

C’est pourquoi, mes documentations d’apiculture, me sont donc peu utiles à cette occasion.

Apparemment, les mites qui volent ne mangent plus, parce qu’elles ont un appareil digestifs atrophié. Cependant, elles cherchent à se reproduire.

Hélas, le problème, c’est qu’elles pondent des œufs n’importe où. Ceux-ci ne mangent pas, mais sont pratiquement invisibles donc difficiles à éliminer. En outre, leur mère les pondent dans les recoins les plus inaccessibles. J’admire leur capacité à se faufiler à l’intérieur des pelotes de laine. Et pourtant, je bobine serré.

Donc, les vilaines gourmandes, ce sont les larves. D’abord, elles sont insatiables et dévorent tout ce qu’elles trouvent sur leur chemin. En outre, on les voit rarement, vu qu’elles apprécient les intérieurs de pelotes et les vêtements bien rangés.

J’ai même vu un pantalon attaqué sous la pince du cintre chez quelqu’un excessivement propre.

Près d’Iquique, une dame m’a dit qu’elle avait de la laine et qu’elle voulait apprendre à filer. Elle va chercher son sac de laine, quand elle l’ouvre, il n’y avait plus que des déchets de mites, plus une fibre.

Quels gourmets

Les mites ne se privent pas. Car, elles préfèrent les laines de meilleure qualité, si possible de l’alpaga filé main, au fuseau! Quel désastre quand elles attaquent un tricot. Il semble qu’elles préfèrent les laines teintes naturellement à celles teintes chimiquement, le chrome, le cadmium… ne leur plaît pas autant, mais elles les goûte tout de même.

Malgré les déboires que j’ai avec ces larves, je n’en vois que rarement.

On trouve parfois des restes de leur chrysalide, des petits cocons blancs, souvent bien cachés.

Cocon de mites
Cocon de mite

Mais, je voulais en savoir plus sur les mites

Cependant, je ne pouvais pas en rester là. À mon habitude, j’ai fait des recherches sur internet. J’ai d’abord cherché des livres et des thèses, sur des sites très utiles du genre HAL

J’ai découvert qu’il existait des mites de la tomate et des mites de la pomme de terre. Elles touchent certainement un secteur plus important que celui de la laine! Celui-ci semble plutôt délaissé.

Un peu de biologie des mites

J’entendais un jour une émission littéraire française où un écrivain expliquait que toutes les races étaient destinées à rétrécir. Au contraire, j’ai l’impression que mes mites grandissent avec le temps.

Les différentes espèces de mites

Les mites correspondent à différentes espèces…

Pour commencer, je ne parle pas des mites alimentaires qui souvent arrivent dans un paquet de farine…

De plus, je confirme que les mites qui attaquent les ruches sont aussi différentes.

Petite mite beige difficile à photographier
Petite mite beige difficile à photographier

J’ai affaire à quatre espèces différentes, au moins. Premièrement, il y en a de toutes petites beiges.

Mites moyennes
Mite moyenne

Deuxièmement, il y a aussi des mites moyennes beiges.

Mite rayée
Mite rayée

Puis, j’ai découvert récemment deux grandes espèces: des blanches avec une rayure noire et des marrons.

Détail mite rayée
Détail mite rayée

Je ne connaissais pas ces deux dernières espèces avant d’arriver à Puerto Montt.

Détail de mite marron
Détail de mite marron

Enfin, j’aimerai bien pouvoir les nommer.

Mites au plafonds
Mites au plafonds

Cycle de vie des mites du vêtement

Je vais donc poursuivre mes recherches sur internet.

  • Le nom de l’espèce est Tineola bisselliella
  • Chacune des mites femelles pond de 100 à 250 œufs.
  • Ces oeufs blanchâtres mesurent 0,5 mm.
  • Quand les larves naissent, elles mesure environ 1 mm et arrivent à 10 mm, avant de se transformer en chrysalide.
  • Les larves s’alimentent des protéines de la laine durant jours.
  • Les larves adorent la sueur et le suint ce qui explique qu’elles attaquent particulièrement la laine, il y reste toujours un peu suint (c’est ce qui l’adoucit). En cas de lavage industriel, ce suint est remplacé par de l’huile d’ensimage pour permettre la filature. Cet ensimage n’est pas éliminé par la suite et doit continuer à attirer les larves de mites.
  • En outre, ces larves forment de petits cocons blancs ou de la couleur de la laine qu’elles ont dévorée.
  • Les mites restent généralement 1 à 2 semaines en chrysalide.
  • Les mites adultes vivent environ 15 jours.
  • À 25-30 ºC, le cycle complet dure 2 mois, le réchauffement global leur est donc favorable.

Je viens de trouver l’essentiel de ces informations sur ce site.

Que de mythes sur les mites!

Je ne veux pas utiliser d’insecticides plus dangereux pour moi que pour les mites. Je ne veux pas des anciennes boules de naphtaline, ni des produits toxiques tels que le paradichlorobenzène qui est cancérigène.

Par conséquent, je cherche des moyens de lutte naturelle.

Alors, j’ai recherché dans les trucs de grands mères… Mais, il semble que les mites ont évolué avec le changement climatique. Si la plupart des papillons sont sur le point de disparaître, les mites, elles se développent de plus en plus. Elles attaquent même les sacs en plastique.

D’ailleurs, ils ont développé une race de mites qui désintègre le plastique… Ce qui détruit l’argument en faveur des laines synthétiques qui résisteraient aux mites.

Les produits à base de Bacillus Thuringensis

Me souvenant de la période où j’avais des ruches, je me suis rappelée qu’il existait des produits à base de ce bacille pour lutter contre les mites de la cire…

Cette bactérie attaque l’intestin des chenilles des lépidoptères (papillons) et les empêchent de se nourrir et donc de se développer. Comme les mites font partie de cette famille, j’ai ramené de France un de ces nombreux produits contre les chenilles processionnaires. Et, je les ai testé sur mes laines.

Pas de succès visibles.

La lavande, la menthe, le bois de cèdre…

J’ai une très bonne amie apicultrice qui soigne ses abeilles avec des huiles essentielles qu’elle distille elle-même. Elle m’a donné des hydrolats de sa production.

J’en ai pulvérisé un peu partout. Pas de succès.

Pire, ma mère avait mis un sachet avec de la lavande au milieu de tricots que je lui avait laissé, quand je suis revenue, les mites avaient pondu dessus. Elles se sont donc adaptées.

Quant aux cèdres, il vaut mieux les laisser pousser.

La cannelle et les clous de girofle

Un ami archéologue péruvien, m’avait conseillé la cannelle et les clous de girofle. J’en ai acheté un bon paquet à l’Agro d’Iquique. J’en ai saupoudré un peu partout. Un an après, cela n’a aucun effet.

Il faut dire que les vêtements retrouvés dans les tombes anciennes subissent de nombreux traitements toxiques (entre autre sulfure de carbone, aussi utilisé anciennement en apiculture) qui doivent décourager tous les insectes.

L’huile de neem

J’ai lu des informations sur l’huile de neem. Mais, comme elle est aussi utilisée en cosmétique, elle coûte assez cher. Ce sera certainement mon prochain test.

Le congélateur, un anti mite atypique?

J’ai lu sur internet que les œufs et les vers ne supportaient pas bien le froid et qu’il suffisait de détourner l’utilisation du congélateur. Mais, je me vois difficilement mettre au congélateur des dizaines et des dizaines de kilos de laine.

En outre, il faut encore relaver ensuite.

Le soleil

Pour cela, il ne faut pas vivre dans un endroit aussi pluvieux que Puerto Montt. Le temps y est toujours très instable et l’on est toujours à la merci d’une bonne averse soudaine.

Il faut aussi avoir de la place et le soleil a toujours tendance à attaquer les couleurs.

La casserole d’eau

J’ai mis une casserole avec de l’eau et un peu de vinaigre. Il y en a un peu qui viennent se noyer.

Vieille casserole, piège à mites
Vieille casserole, piège à mites

Le cacao

Oui, je mentionne le cacao, car j’avais une amie qui faisait des chocolats. Elle avait des fourmis partout dans la cuisine, mais les fourmis évitaient de s’approcher des casseroles de chocolat, bien que celui-ci soit sucré.

Mes mites, bien qu’elles ne soit pas alimentaires, n’hésite pas à pondre dans mon cacao amer. La chasse commence donc dès le petit-déjeuner. Alors, elles sont un peu fatiguées après une folle nuit d’activités quand on les trouve dans leur cachette diurne.

Les araignées

Curieusement, il n’y en a que très peu dans la maison. Pourtant, je ne les chasse pas. Je ne vois pas de mites prises dans leurs toiles.

Pièges à phéromones

Je sais qu’il existe des pièges à phéromones qui attirent les mâles, les femelles ne pouvant donc plus être fécondées.

Ils sont assez chers et je ne les ai pas encore testés.

Faire bouillir

Une solution serait de faire bouillir les laines, en les teignant peut être une solution. Mais, rien n’empêche les femelles de repondre sur la laine une fois séchée. Incroyable mais vrai, j’ai vu des mites sortir vivantes de la laine passée à la machine à laver. En fait, la nature les a pourvu de dons bien surprenants.

Teinture aux lichens

La teinture aux lichens est réputée repousser les mites. Cependant, la variété des couleurs obtenues est assez limitée. En outre, les lichens sont lents à pousser et il ne faut pas abuser lors du ramassage, sous peine de les faire disparaître.

Il faut parfois reconnaître son impuissance

La raquette anti mites

Raquette anti mites
Raquette anti mites

Je joue donc au tennis avec les mites tous les soirs. Cela pue la mite grillée. Heureusement, elles sont aveugles et il est plus facile de les attraper que les mouches. Elles sont silencieuses, volent assez lentement et aiment à se reposer sur les murs et les plafonds, je guette donc tous les traits noirs… C’est du sport.

Par chance, elles sont silencieuses, sinon je ne pourrais pas dormir.

Mites grillées
Mites grillées

Je me demande si je ne vais pas acheter une deuxième raquette. L’idée est d’en avoir toujours une de chargée. En effet, à force de faire des étincelles, cette raquette électrique se décharge et devient inefficace.

Un peu d’espoir

Pas la seule à avoir des problèmes de mites

Une voisine et concurrente me disait qu’elle voyait plus de mites que de clients. Depuis, elle ne vend plus de laine, elle préfère les babioles chinoises! Cependant, ce n’est pas une option pour moi.

Elle est commerçante, je suis artisane.

Peut-être auriez-vous une idée? Je l’attends avec impatience.

Je suis vraiment désolée de devoir attaquer ces pauvres petites bestioles, mais elles mettent en danger ma source de revenus. J’aimerai bien trouver une solution moins violente, plus efficace et moins gourmande en temps.

J’espère que vous ne trouverez pas cet article trop miteux. Cependant, il faut parfois parler des problèmes. Je vous invite à lire les autres articles qui sont plus positifs.

Quand j’aurai une solution propre et efficace, je me ferai un plaisir de vous la donner lors d’une mise à jour de cet article.

P.S. Je viens de découvrir une solution biologique, une minuscule guêpe qui parasite les œufs des mites. Cela vient du Canada, est-ce que le SAG (Servicio Agricola Ganadero) laissera passer cela. Il a été si prompt à réquisitionner à la douane le miel et le propolis avec lequel je me soignais…

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

Published by

Francoise Raffi - La Francesa Bigotuda

Artisane textile, tisserande, teinturière, vivant depuis plus de 20 ans au Chili, je travaille avec des teintures naturelles depuis plus de dix ans. J'ai participé à plusieurs séminaires internationaux (ISEND Kuching, IFND Taiwan et dernièrement IFPECO à Madagascar) Je tisse, tricote ou feutre les fibres teintes. Je propose des formations aux teintures naturelles adaptées au lieu. Artesana textil, tejedora, tintorera, viviendo desde más de 20 años en Chile, trabajo con teñidos naturales desde más de diez años. He participado a varios seminarios internacionales (ISEND Kuching, IFND Taiwan y ultimamente IFPECO en Madagascar). Tejo o afieltro las fibras teñidas. Propongo formaciones, capacitaciones, talleres de teñido natural adaptadas al lugar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *