Formations à la demande – Article mis à jour le 4 avril 2022
Prochain retour en Europe du 9 mai au 11 novembre 2022
Organisons donc des formations et des ateliers! C’est facile
Avant toute chose, je dois vous annoncer la prochaine formation Teintures Naturelles – Tissage artisanal, près de Domodossola, Nord de l’Italie. Pour plus d’informations… suivez le lien.
Teinture naturelle 10 – 15 juillet
Tissage artisanal 17 – 22 juillet
Rejoignez nous à Zonca!
Des formations à la demande? Quel style?
Voici quelques exemples de formations que j’ai données dans des conditions très différentes, chacune de ces expériences a été très intéressante.
Ecoprint sur différents textiles
Lors d’une promenade au Centre de Loches où vivent mes parents, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Joëlle de L’atelier de Joëlle. Elle a décidé d’organiser avec des amies artisanes une journée de formations Ecoprint.
Nous avons eu l’occasion de tester de nombreuses plantes locales, facilement disponibles et différents textiles que chacune avait l’habitude de travailler : soie, lin, coton, laine, feutre de mohair, toile de mohair…
Je relate cette formation enrichissante dans une présentation Powerpoint, prochainement disponible sur ce site.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ateliers à Santa Fe, Argentine
Exemple d’adaptation au public lors d’une formation-atelier à La Redonda, Santa Fe, Argentine, thème de ma présentation à l’IFPECO de Madagascar en mai 2017 (www.academia.edu, www.slideshare.net)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Expériences sur soie à Talata (près d’Antsirabe – Madagascar)
Monsieur Hilaire est très connu à Madagascar pour ses “lambamena” (écharpes) de soie, mais il ne teignait que rarement avec des plantes, après l’IFPECO à Antananarivo. Je suis allée passer 15 jours chez lui et nous avons fait de nombreuses expériences afin de développer de nouveaux produits pour les touristes, qui sortent de l’habituel.
Entre autres, nous avons fait de nombreux tests d’ecoprint, utilisant la flore locale en petites quantités, valorisant certains déchets végétaux… en particulier avec l’ecoprint qui lui a particulièrement et est bien adapté à ses conditions de travail. Les écosystèmes sont assez maltraités à Madagascar. Il s’agit de ne surtout pas aggraver la situation par des prélèvements excessifs de flore sauvage. Monsieur Hilaire pense beaucoup à la possibilité de certaines cultures, notamment l’indigo… Il s’intéresse aussi aux énergies alternatives.
Présentations
J’ai préparé une petite présentation au sujet de ces expériences, elle sera prochainement disponible sur ma boutique, sur www.academia.edu et www.slideshare.net vous trouverez d’autres présentations libres.
J’aimerai beaucoup pouvoir renouveler ce type d’échange… C’est aussi le but du tour du monde que je prévois de faire prochainement et que j’espère que vous suivrez sur ce site.
Il s’agit d’un tour du monde textile et teinturier, basé sur les formations et les échanges.
++++++++++++++++++++++++++
On pourrait aussi envisager des formations en utilisant Skype ou des systèmes similaires…
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Rincón de Angel (Angelmó – Puerto Montt – Sud du Chili)
Je viens de passer trois ans à la tête du grand local de mon ami Angel, Rincón de Angel, là j’ai eu de multiples occasions d’enseigner à nos clientes à filer, à tisser, à teindre… Il faut aussi inventer de nouveaux produits, de nouvelles laines fantaisie, cordons, laines à pompons, laines à noeuds…
Nous avons dû fermer ce grand local, mais les formations se poursuivent dans l’ancien local.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ateliers-formations à Pica (Nord du Chili)
En novembre-décembre 2012, j’ai donné des cours à un groupe de femmes essentiellement Aymara. Il s’agissait d’un projet gouvernemental (FNDR 2% de la culture).
Outre les formations, ces femmes (qui pour la plupart venait de milieux très défavorisés) ont reçu un métier à clous, un métier Maria, un résumé avec beaucoup de photos (papier, DVD et surtout des fiches d’échantillons montrant les effets de différents modificateurs) et quelques kilos de laine. Il y a d’abord eu 6 jours sur les teintures naturelles puis 6 jours de tissage…
Qu’avons-nous fait?
A cette occasion ces femmes ont découvert qu’une mauvaise herbe très envahissante dans cette zone (la sorona) pouvait donner un très beau jaune… A part une démonstration d’indigo, toutes les plantes étaient des ressources locales courantes. Ceci est important dans une zone désertique, Pica est une oasis! Ces femmes avaient beaucoup de connaissances des plantes à teindre de leur région de naissance (haute cordillière) mais pas de la flore de la zone intermédiaire où elles s’étaient trouvées déplacées.
Elles avaient aussi l’habitude du tissage et de la filature qu’elles pratiquaient depuis leur enfance. De plus, elles avaient suivi un certain nombre de formations qui avaient répété les mêmes notions de base qui étaient dépassées depuis longtemps pour elles.
Leurs techniques de tissage traditionnelles permettent des dessins très complexes basés sur des chaînes doubles. Les métiers qui leur ont été fournis ne permettaient pas ce genre de motifs qui restent plats. Je leur ai donc enseigné des techniques qui permettent de faire des volumes…Elles ont aussi créé par la suite une association de teintures naturelles et font des démonstrations lors d’expositions locales.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Atelier à la Esquina Encendida, Santa Fe, Argentine
Lors de mon premier voyage a Santa Fe, j’ai connu Lucrecia, responsable alors de ce centre culturel très original, cet atelier a duré 6 jours, il était gratuit pour les stagiaires.
Nous avons essayé un certain nombre de plantes locales et fait des tests de modificateurs. Une expérience très intéressante qui s’est renouvelée trois ans plus tard dans un autre centre culturel de la même ville, La Redonda.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Teinture avec le groupe Kespi Kala
Avec une association à laquelle participaient mes voisines aymaras, nous avons organisé un cours gratuit de teinture naturelle avec les plantes locales. Ces formations informelles ont duré quelques mois…
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Interventions à l’école maternelle de Mamiña
L’institutrice devait faire intervenir des adultes qui aient des choses à raconter aux enfants, nous avons donc fait une petite démonstration de peinture avec du chou rouge et une démonstration de filature et crochet.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cours à Paipote
J ’ai passé quelques mois à Paipote, un petit village à côté de Copiapó, où des amis Kollas, m’ont montré des techniques de tissage indigènes et avec quelques plantes, nous avons improvisé un petit cours…
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Démonstration cochenille à l’IFPECO, Antanarivo, Madagascar
L’après-midi, après les présentations, il y avait des tables rondes et des démonstrations de teinture, en fait, des mini-formations ouvertes à tous. J’ai proposé un
atelier cochenille, produit inconnu des Malgaches. Ici Sophie Hong, créatrice-designer, teste la cochenille sur une de ses vestes.
Formation à des particuliers
Il y a aussi des particuliers désireux d’apprendre la teinture naturelle. Je vais vous présenter deux cas.
Solange d’Andacollo
Solange désire lancer sa marque de vêtements Slow Fashion, son mari a souffert d’un cancer et elle veut tout produire naturel.
Avec son mari, elle décide d’organiser une semaine de formation sur sa parcelle plantée d’arbres fruitiers. Ils avaient acheté 20 kg de laine et de ruban à feutrer. Nous avons aussi fait un peu d’ecoprint.
Solange a aussi appris à filer et différents points au métiers à tisser.
Rodrigo au Brésil
Je viens de faire un voyage au Brésil. Rodrigo, le permaculteur chez qui je suis arrivée souhaitait apprendre à filer, à crocheter… Il avait des nécessités très concrètes, il avait peur d’avoir froid cet hiver, je lui ai enseigné tous les points et le système d’augmentations, en faisant un sac filet et des bonnets.
Quelques mois plus tard, je recevais par Facebook des photographies des ses amis indigènes équipés par ses soins…
Techniques de filets, nouvelle formation?
Lors de mon dernier voyage au Brésil, les pêcheurs de Parity Mirim on eu la grande gentillesse de m’enseigner à tisser des filets de pêche, technique que je me suis empressée d’adapter à mes fibres habituelles (alpaga, soie, coton, laine…). Je suis donc en mesure maintenant de vous enseigner cela aussi…
Je tiens à vous préciser que je n’ai pas de formation en marketing et que bien sûr, je ne pense pas revendre les données ainsi collectées!
J’aimerai beaucoup savoir quels thèmes vous souhaiteriez voir développés, quels types de formations vous intéresserait…
[contact-form][contact-field label=’Name’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Phone number’ type=’text’/][contact-field label=’Country’ type=’text’/][contact-field label=’Website’ type=’url’/][contact-field label=’Comment’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]