Rancagua, Que d’expériences !
Une semaine d’expériences près de Rancagua (80 km au Sud de Santiago du Chili), chez une amie apicultrice Lucie (Beella Colmena). Elle produit des huiles essentielles artisanales pour soigner ses abeilles et pour ses produits de beauté. Nous avons testé son alambic pour teindre. Nous avons fait des essais avec différentes plantes dont elle connaît les valeurs thárapeutiques : thym, romarin, menthes, boldo, molle, eucalyptus… J’en suis repartie avec des plantes pour teindre plus tard…
C’est aussi une cultivatrice, qui se préoccupe de ses abeilles, elle a donc semé du sarrazin (inconnu au Chili, très intéressant pour les abeilles, mais aussi en teinture), du coton (dont certaines variantes colorées en vert, beige et marron sont très anciennes, la variante blanche est due aux croisements qu’ont faits les paysans précolombiens)…
Nous avons donc fait un premier essai d’ecoprint, avec une écharpe de feutre et des feuilles boldo, arbre médicinal (bon pour le foie) qui pousse dans la zone centrale du Chili. L’essai n’a pas été très concluant, il semblent qu’avec le temps, les feuilles apparaissent un peu plus. Sans doute le paquet n’était pas assez serré. De plus, il n’avait pas trempé avant.
Nous avons aussi teint avec de la cochenille, cela intéressait mon amie pour ses produits de beauté à base des bienfaits de la ruche (miel, cire, propolis, gelée royale, pollen…)
Nous avons testé des plantes locales (duraznillo qui ressemble beaucoup à la persicaire) pour savoir si elles contenaient de l’indigo, en essayant de l’extraire, il n’y en avait pas, mais nous avons obtenu un joli jaune.
Nous avons préparé une cuve d’indigo, selon la technique 1-2-3 de Michel Garcia dans son DVD.
En combinant les bains de cochenille, indigo et “duraznillo”, nous avons obtenues des laines multicolores.
Dès que nous aurons l’occasion de nous retrouver, nous ferons beaucoup d’autres expériences encore plus novatrices. Ce sera l’occasion d’un prochain article.
Je tiens à vous préciser que je n’ai pas de formation en marketing et que bien sûr, je ne pense pas revendre les données ainsi collectées!
Je vous invite à laisser vos commentaires.
[contact-form][contact-field label=”Nom” type=”name” required=”true” /][contact-field label=”E-mail” type=”email” required=”true” /][contact-field label=”Site web” type=”url” /][contact-field label=”Message” type=”textarea” /][/contact-form]